Bienfaits du Yoga en milieu professionnel

Une séance de Yoga en entreprise comprend un travail sur les postures et les respirations conscientes ainsi que des moments de méditation et d’intériorisation.

SUR LE PLAN PHYSIQUE

Le contexte professionnel peut imposer des mouvements répétitifs, des positions statiques, des ports de charges lourdes et différents types de pression sur le corps.

Une pratique de Yoga ciblée, adaptée, vise à détendre et renforcer le corps.

L’objectif étant le rééquilibrage corporel global.

SUR LE PLAN EMOTIONNEL

Il est clairement établi aujourd’hui que nos émotions guident nos actions et nos prises de décision.

Dans sa fonction, au quotidien, tout travailleur est confronté à ses propres émotions ainsi qu’à celles de son entourage.

Là aussi, une pratique de Yoga adaptée et régulière sera bénéfique. Elle permettra de clarifier ces enjeux émotionnels.

Une meilleure connaissance des émotions aide ainsi le travailleur à agir plus justement vis-à-vis de lui-même et vis-à-vis des autres. L’ambiance dans le milieu professionnel, la cohésion d’équipe peuvent ainsi être sensiblement améliorées.

SUR LE PLAN MENTAL

Patañjali nous dit que le Yoga est l’apaisement des fluctuations du mental et sa canalisation en une seule direction.

Une pratique de Yoga régulière permet à l’individu de se recentrer, de mieux se connecter à ses objectifs, de se libérer des pensées parasites.

Le mieux-être physique, la clarté et la force du mental, la bonne compréhension des émotions sont les éléments-clés qui favorisent l’implication du travailleur dans le projet de l’entreprise.

Le YOGA peut vous aider.