La tradition du Viniyoga ®

L’esprit du Viniyoga ®, c’est partir de là où l’on se trouve. Puisque chacun est différent et change de temps à autre il ne peut y avoir de point de départ commun et les réponses toutes faites ne serviront à rien.
TKV Desikachar

La tradition

Le Viniyoga ® s'est développé suivant la tradition de T. KRISHNAMACHARYA et de son fils TKV DESIKACHAR. Ce dernier et son fils Kausthub DESIKACHAR ont fondé la K.H.Y.F (Krishnamacharya Healing & Yoga Foundation ) une organisation qui vise à partager internationalement les enseignements complets de T. KRISHNAMACHARYA .

Origines du Viniyoga ®

La notion de Viniyoga ® prend ses racines dans les Yoga-Sūtra de PATAÑJALI : 195 aphorismes (courts textes) qui nous proposent une réflexion sur l’humain en interaction avec son environnement global et qui présentent la pratique régulière de Yoga comme une voie d’apaisement et d’émancipation.

Objectifs

Le Viniyoga ® a pour but l'adaptation juste de la pratique du Yoga à la réalité de la personne afin de rencontrer ses besoins, ses souhaits, ses capacités... Un des objectifs du Viniyoga ® est la connexion à soi. En s'écoutant et accompagné par son enseignant, chaque pratiquant devient petit à petit capable d'adapter sa pratique.

La séance

Chaque séance de Yoga est construite et chaque posture a une fonction. Mais les postures ne sont pas les seuls outils du Yoga. Les respirations conscientes, les récitations, les visualisations et les gestes symboliques sont aussi utilisés régulièrement. Le Viniyoga ® offre une grande variété d'outils qui permettent de personnaliser, d'individualiser la pratique de Yoga à chacun même à ceux ayant des limites physiques.